Bonjour,
Je reviens donc vous presentez pour le plaisir un moteur bien connu. Mais si certaine personne n'en non jamais posséder et non jamais vu de photos de l'intérieur dans se cas je suis content de leur faire découvrir. Et pour les autres, je vais essayé de leur faire re-découvrir.
Ce moteur que je vais vous présentez est neuf, il vient d'étre rodé cette semaine par moi avec l'aide d'advan16 que je remercie pour ces pleins et ces coups de tournevis.
Je viens donc de le démonté aprés ces 2 litres de rodage, et j'en ai donc profité pour vous faire ces quelques photos. Tout d'abord ce moteur à étè mon premier moteur de compétition que j'ai acheté neuf, et donc depuis ce temps je leur suis fidéle. Ce moteur est donc mon troisiéme OS 12 TZ, le premier me fit 16 litres avant que je décide de le vendre, le second à été acheté d'occasion (4 litres), il a un vilo allégé et équiper de pate rouge et je fit une compet avec. D'ailleurs il devrait faire sa deuxiéme compétition ce dimanche 2 septembre à une course d'endurance à ingrandes entre les mains d' Advan16, si tu peut nous dire se que tu en as penssé, sa serait sympa ? Et aujourd'hui je vous présente le troisiéme.
Place au photos :
Voici le moteur démonté aprés 2 litres de rodage mais pas encore nettoyer.
La belle culasse bleu gravé au laser du nom de ce fabuleux moteur. Elle comporte 9 ailletes pour un refroidissement optimum.
On peut remarquer que le carter posséde beaucoup d'aillette pour le refroidissement mais aussi pour la rigidité, et aussi que le roulement avant n'es pas flasqué étanche.
On peut voir les transfert au dessus le roulement arriére, qui est un roulement normal donc non céramique sur cette version.
Voici d'après moi, le côté le plus beau du moteur, regarder ces doubles transfert latéraux et le travail effectué sur la lumiére d'échappement.
Ici pas de deuxiéme joint d'étanchéité pour le carbu logée dans le carter, il n'y en a un seul sur le carbu mais quand c'est de qualité un seul suffit aprés tout, non
On peut apercevoir ici sur la sortie d'échappement qu'un travaille à été effectué pour amélioré les montés en régime pour pouvoir prendre plus de tours/minute.
Le bouchon de carter est tout ce qu'il y a de plus traditionnel. Il a juste été usiné pour laissé passé la jupe du piston.
La lumiére d'admission appelé aussi lumiére schnürle, est elle aussi des plus traditionelle.
La lumiére d'échappement encore du simple mais fiable et avec des performance acceptable. Sur c'est deux derniéres photos vous pouvez aussi apercevoir les transfert latéraux eux aussi des plus simple.
Le vilebrequin avec sa virgule non débouchante et sa petite écope sur le côté gauche. Ce vilo est au norme FVRC 2007 ou EFRA 2006.
L'admission du vilebrequin est simple mais propre.
Le piston est là aussi traditionnel avec ses deux segments de lubrification, sa jupe découpé, et pour information c'est un piston usiné bien mieux en terme de longévité. La bielle est profilé et posséde un trous de lubification à sa base.
L'insert de bougie Turbo et ses deux joints de décompression. Les bougies conseillé pour se moteur sont exclusivement de marque OS car elle ont une conicité spécifique, et ce sont les modéles OS P6 pour le rodage et P7 par tout temps après rodage.
Le carburateurs posséde quelque aillettes de refroidissement et une bague d'isolation, tout sa pour éviter le vapor lock. Mais on garde un carbu alu par soucis de fiabilité dans le temps. Vous aurez remarqué aussi le venturi en plastique noir de 5,4mm, donc là aussi au norme.
On peut voir aussi que le carbu posséde une vis de contre reprise, qu'il faut mieux évité de touché d'ailleur c'est pour sa quelle est condamnée ici en bleu. On aperçoit aussi la vis de ralentit.
Ici la clavette qui retient le carbu, elle ne posséde pas de joints d'étanchéité mais pas de soucis pour autant.
Et voici le moteur propre est remonté.
Ce moteur est disponible dans toute les bonnes crémeries pour environ 200 euros ou un peu plus. Il est réputé pour sa fiabilité légendaire qui fait d'ailleur la renommé de la marque OS, et les piéces détachées ne sont pas cher. De plus se moteur est bien préréglé pour le rodage, et ces réglages sont trés constant et c'est un régale à réglé même pour les débutant. Sont seul inconvénient reste le rodage trés dur et trés long (au moins 2 litres) qui serait trés dur pour un débutant, donc faite vous aidez au besoin pour cette étape.
Autre chose, pour les échappements les plus appropriés pour ce moteur sont les échappement Mielke distribué en France par T2M. Sur un circuit sinueux ou il vous faut du couple préféré le Mielke 2624 et pour un circuit rapide avec grande courbe et grande ligne droite le Mielke 2501 est plus approprié. Si toutefois vous ne deviez n'en possédez qu'un préféreé le 2501.
Et pour l'entretien de moteur changez une fois la bielle vers 5 litres car le rodage la mal menée et des roulements lorsqu'il commence à gratté en général vers 8 à 10 litres.
Si vous avez des question ou des remarques sur ce reportage n'hésitez pas je suis là pour ça.