Bonjour,
Je reviens encore pour un test moteur, certe se moteur n'est pas nouveau sur le marché, mais il reste assez rare d'en voir surtout en ligue et en version STI. Ce moteur est d'occasion, et il n'a avalé que 1,5 litres de carburant, suite à sa réception cette semaine, je le démonte donc pour le nettoyé, vérifier et vous le présentez.
Pour situé ce moteur, c'est le successeur de l'Evo2, et cette version STI n'est autre qu'une version légérement préparer de l'Evo3 normal et avec des piéces dites "sélectionnées". Pour rappel le Sirio Evo3 est champion du monde au main d'Adrien Bertin, et le Sirio Evo3 STI champion d'europe au main de David Spasheet. Ce moteur est désormais remplacé depuis une semaine par le Sirio Evo4, qui est plus proche d'un Sirio Evo3 STI que l'Evo3 dit "normal".
Place au photos :
Voici donc le moteur en piéces détachées aprés 1,5 litres de rodage et nettoyé.
Et oui encore une culasse bleu, mais cette fois un Sirio
. Elle comporte 8 aillettes de refroidissement.
Sur cette photo, on peut s'apercevoir que la culasse et usiné de façon à ce qu'elle recouvre l'insert de bougie.
Pour l'insert de bougie, rien de spécial hormis qu'il est relativement petit en diamétre.
Passons au carter désormais, on peut s'apercevoir qu'il est renforcé au niveau du carbu et qu'il posséde de nombreuse aillettes. Sur cette version STI, le carter est gravé afin de pouvoir assuré un certain suivit sur ces moteurs.
Alors on peut voir, des "moustaches" au dessus du roulement arriére afin d'accélérer la montée des gazs frais. En revanche mauvais point, on aperçoit des bulles dans l'alu en haut à gauche du roulement. Et il y en a, a plusieurs endroit dans le carter. En revanche les roulements m'inspire une grande confiance avec leur grosses billes et ils sont trés libre, à vérifier dans le temps.
Sur cette photo, on aperçoit la lumiére d'échappement trés travaillé, ce qui promet de trés belle montée en régime. Et on peut voir aussi que la derniére aillette du carter est usiné afin de rentrer dans la culasse.
La lumiére d'échappement également trés travaillé vers le haut.
Une lumiéres latéral, également trés travaillé, en biseau. Du trés beau.
La lumiére d'admission (schürnle), travaillé aussi en biseau, magnifique, non ?
Le piston-bielle, du classique, double segment de lubrification, bielle en couteau.
Particularité du STI, la bielle est gravé au sigle STI et avec un numéros de série.
Voici pour moi la plus belle piéce de ce moteur, une vrai piéce d'orfévrerie. Vilebrequin allégé, avec la pâte dans le conduit d'admission pour un meilleur écoulement du mélange. Ce vilebrequin est également traité d'où sa belle robe noir.
Il est également gravé du sigle STI et d'un numéros de série, ce vilebrequin est bagué afin de respecté le réglement FVRC 2007.
Il est également équilibré, comme en atteste ce petit enlevement de matiére derriére le plateau.
Le bouchon de carter usiné pour laissé passé le bas de la jupe du piston au PMB.
Le carbu matériaux composite et son venturi alu de 5,4mm.
Sublime, non ?
Si vous voulez de la puissance, ce moteur est fait pour vous. Mais il vous en conteras tout de même la modique somme de 320 euros dans cette version STI et environ 100 euros de moins pour la version dites "normal".
Pour les bougies, il est conseillé de mettre des bougies de marque Sirio, en gamme cold en indice 6 presque par tout temps et laure de trés grosse chaleur en indice 7.
Je testerai le moteur normalement le week end prochain et je vous tiendrais au courant de mes premiéres impression.
N'hésitez pas à laissez des commentaires ou posez des questions, je suis la pour y répondre, dans la mesure du possible.
@+ pour un prochain test.
PS : Johan et Ben sa vous dirait pas de présentez du matos aussi ?